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« Répondre #1170 le: 10 Octobre 2024 20:37:20 »
Un des derniers Belouga construits par Silvant avant la naissance du DC 20, un tournant pour la plaisance, la révolution du "plastique", je n'ai pas connu cette époque mais j'en ai entendu parler 1000 fois
Je ne sais pas à quelle époque le chantier
MATONNAT ( de la TESTE de BUCH sur le bassin d' ARCACHON ) construisait aussi bien
le
BELOUGA - plan d' Eugène CORNU lancé en 1943 - que le
DC20 ...
Etait-ce AVANT / APRES / ou PENDANT que le chantier SILVANT le diffusait ... ? Je l'ignore
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
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« Répondre #1171 le: 10 Octobre 2024 23:25:06 »
Je ne sais pas à quelle époque le chantier
MATONNAT ( de la TESTE de BUCH sur le bassin d' ARCACHON ) construisait aussi bien
le
BELOUGA - plan d' Eugène CORNU lancé en 1943 - que le
DC20 ...
Etait-ce AVANT / APRES / ou PENDANT que le chantier SILVANT le diffusait ... ? Je l'ignore
Je ne sait pas Michel, Georges SILVANT a dessiné et construit le DC20 donc il était le 1er et il y avait aussi des modèles Suisses, SILVANT a déménagé son chantier à MORLAIX dans les années 70 et le DC20 s'est fait une solide réputation dans le secteur mais il n'a pas été aussi diffusé que le Belouga
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« Répondre #1172 le: 10 Octobre 2024 23:32:27 »
J'ai trouvé un peu plus d'infos ici
https://www.dc20.fr/menu_second/recensement/recens.htm et MATONNAT à priori c'était plutôt des évolutions de Bélouga
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« Répondre #1173 le: 11 Octobre 2024 10:10:39 »
Matonnat a construit une centaine de Belouga "JET" entre 1978 et 1988
Coque polyester et QUILLE RELEVABLE au lieu de la dérive relevable initiale ...
Pour en avoir vu un naviguer en rivière - essentiellement par petit temps ... - c'était un bateau qui marchait bien ...
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« Répondre #1175 le: 11 Octobre 2024 12:29:07 »
J'ai appris plein de trucs sur le Belouga grâce à ce lien !
Merci Olivier !
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« Répondre #1176 le: 11 Octobre 2024 12:34:22 »
...
A l'époque, ...
le moteur le plus puissant est le 75 cv d' EVINRUDE / JOHNSON [/b]
( le maxi de
Mercury est le
70 cv ... )
Apparemment,
le V4 est doté d'une cylindrée trop forte pour participer à la course ...
Le bateau gagnant en catégorie
- IN BOARD / RUNABOUT est doté d'un moteur de ...
403 PEUGEOT - Hors Bord est une coque
ROCCA ( construite et conduite par
Oreste ROCCA ) avec un moteur
MERCURY ...
Les moteurs du Salon 1959 ...
Les Inboard ... ci-dessus ESSENCE et ci-dessous DIESEL
Et les HORS BORD
On voit clairement que les "grosses" puissances ne sont pas des marques françaises ....
J'ignorais que PERKINS avait produit des moteurs HB ...
« Dernière édition: 11 Octobre 2024 12:38:51 par ski wake »
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« Répondre #1177 le: 11 Octobre 2024 18:57:44 »
On voit clairement que les "grosses" puissances ne sont pas des marques françaises ....
et aujourd'hui encore moins !
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« Répondre #1178 le: 11 Octobre 2024 21:52:23 »
Et, ... après les moteurs du Salon 1959 ...
Allons voir du côté des coques
....
J'aime bien la réclame des remorques FULGUR avec la FREGATE RENAULT qui tracte
...
A SUIVRE ! ! 587 012
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« Répondre #1179 le: 13 Octobre 2024 12:40:50 »
Puisque nous évoquions les chantiers navals
MATONNAT et
SILVANT ...
Je ne sais pas à quelle époque le chantier MATONNAT ( de la TESTE de BUCH sur le bassin d' ARCACHON ) construisait aussi bien le BELOUGA - plan d' Eugène CORNU lancé en 1943 - que le DC20 ...
Des réclames des débuts des années soixante
( encore Merci à Olivier / STEREDENN
pour le partage ! )
Ci-dessus une vue des chantiers SILVANT , et ci-dessous les productions motonautiques MATONNAT
587 408
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« Répondre #1180 le: 13 Octobre 2024 20:44:11 »
Feuilletons le n° 103 des CAHIERS DU YACHTING , du mois de Juin 1960 . . .
je vous en ai extrait quelques pages que je vais vous partager ...
Nous avions évoqué les chantiers navals de l'époque, notamment
MATONNAT et
SILVANT ...
Par rapport aux usines de production d'aujourd'hui, les décors "datent" plutôt ...
Ci-dessus, c'est le chantier
MALLARD à
La ROCHELLE et ci-dessous c'est chez
Robert CRAFF à
BENODET que l'on voit la construction d'un "cotre des Glénans"
On est bien loin de la production en polyester
. . .
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« Répondre #1181 le: 15 Octobre 2024 00:14:05 »
2 "réclames" des pneumatiques de l' époque
Ci-dessus l' AERAZUR qui permet de transformer une "simple" annexe pneumatique en engin de sauvetage
( on voit que la forme "ronde" des canots actuels n'est pas encore adoptée ; ce qui est somme toute "normal" pour une éventuelle "annexe"
)
Pour l'anecdote, si la Sté AERAZUR a cessé de faire des bateaux pneumatiques, elle s'est recentrée sur son autre activité ...
La fabrication de barrières de sécurité "souple" pour arrêter les avions qui n' auraient pas stoppé en bout de la piste d' atterrissage
!
Et ci-dessous une publicité pour la marque HUTCHINSON Aigle ...
sous licence Zodiac A noter qu'il est indiqué que le modèle ONTARIO peut être motorisé avec un ( tout ) petit HB
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« Répondre #1182 le: 20 Octobre 2024 15:46:34 »
et ci-dessous c'est chez
Robert CRAFF à
BENODET que l'on voit la construction d'un "cotre des Glénans"
On est bien loin de la production en polyester
. . .
Il est possible que ce 2 bis navigue toujours, a priori il y en avait 3 de ce type un construit en 56 pour les Glénans et un autre "Keinvor" construit en 62 pour la plaisance
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« Répondre #1183 le: 21 Octobre 2024 11:56:21 »
Feuilletons le n° 103 des CAHIERS DU YACHTING , du mois de Juin 1960 . . .
je vous en ai extrait quelques pages que je vais vous partager ...
Une "réclame" pour la marque d'équipements ( et aussi, à l' époque de Moteurs HB
... ) GOIOT
Il est clairement fait mention de l' aspect "
néfaste "
du poids dans les hauts d'un voilier...
Alors que je croyais que l'invention de la transmission STERN DRIVE ( appelée aussi " Z drive " ) avait été SUEDOISE, et ...
lancée par VOLVO avec la sortie de l'embase AQUAMATIC
En fait on accorde la paternité de cette embase à 2 ingénieurs américains
- CHARLES STRANG ( récemment disparu
lire ... I C I ... ) associé à
- JIM WYNNE qui travaillait chez Brunswick avant de passer chez leur concurrent / confrère OMC ...
Les 1ère esquisses / études datant de la toute fin des années 40.
Et c'est en 1959 que ce type d'embase fut commercialisée quasi simultanément par
MERCURY avec sa filiale MERCRUISER qui proposait son embase
STERN DRIVE VOLVO avec sa gamme
AQUAMATIC OMC ( Evinrude / Johnson ) "emboîta le pas"
Mais du côté Français, on n'était pas non plus en reste avec cette transmission en Z qui équipe le "
MARSOUIN "
( runabout de
3m8o x 1m4o avec moteur de
SIX ou
DOUZE cv )
Comme vous pouvez le voir, on était encore sacrément loin des coques en "V"
D'autre part avec une coque si plate, le croquis vantant la possibilité de naviguer sur des hauts fonds
avec une embase à moitié relevé...
je me demande comment le bateau pouvait faire pour naviguer droit avec une propulsion aussi décentrée
( de plus, je ne vois pas trop comment la direction Gauche / Droite qui se fait embase baissée, peut aussi se faire avec une embase à moitié relevée ) .
A l'origine, le principe était que l'embase pouvait être COMPLETEMENT sortie de l'eau pour échouer le bateau en toute tranquillité
On le voit sur le RENAULT PENHOET
qui était équipée de la transmission en Z " SAVOIE MARINE "
A ne pas confondre avec cette transmission accouplée à un moteur CRESCENT incliné à 45°
Transmission avec hélice
tractrice comme
celle
ZEUS diffusée par Brunswick Marine ( Mercury )
ou encore le
FORWARD DRIVE de chez Volvo ...
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« Dernière édition: 21 Octobre 2024 12:02:15 par ski wake »
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« Répondre #1184 le: 21 Octobre 2024 14:57:50 »
Il est clairement fait mention de l' aspect "
néfaste "
du poids dans les hauts d'un voilier...
C'est comme le métacentre de belle-Maman sur le rockingchair
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« Répondre #1185 le: 22 Octobre 2024 08:41:13 »
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« Répondre #1186 le: 20 Novembre 2024 21:31:26 »
Feuilletons le n° 103 des CAHIERS DU YACHTING , du mois de Juin 1960 . . .
je vous en ai extrait quelques pages que je vais vous partager ...
Nous avons récemment évoqué l'annulation du Salon Nautique de Paris ...
voir . . . I C I . . . Alors , commençons par cet Editorial ...
un "nouveau" dériveur, l' Alouette de GOUTERON
ou encore pour ce Salon 1959, le stand des constructions de Normandie avec le MOUSSE et le MEROU
C'était une époque où les grands magasins exposaient au salon, tel , pour ce Salon 1959 le stand du
BHV celui du Magasin du
PRINTEMPS ou encore, celui des
GALERIES LA FAYETTE 596 6oo
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« Répondre #1187 le: 21 Novembre 2024 11:08:33 »
Les nouveautés de l'époque .... ( qui nous semblent bien "banales" de nos jours
.. à part le HB a turbine ... )
avec la pub détaillant le Moteur
HB à turbine GARELLI Moteur
1.8 cv Week End 60
CRESCENT 3 cv HB
LUTETIA 3 et
6 cv Moteur HB
3.5 et
7 cv BRONZAVIA Gamme de moteurs
WEST BEND de
2 à
40 cv Gamme de moteurs
SCOTT Mc Cullloch de
3.6 à
60 cv La gamme
MERCURY de
1960 s'étalant de
6 à
80 cv le
2 000 000 ème Moteur
Johnson Moteur
inox In Board SOTECMA MARINE
« Dernière édition: 21 Novembre 2024 11:22:12 par ski wake »
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« Répondre #1188 le: 22 Novembre 2024 09:41:58 »
Dans une page précédente, l'article évoquait la création de BPL ...
Voici leur "réclame"
La partie AR du "Griffon" avec ses "ailes" faisait penser à celles " très en vogue" ( à cette époque des voitures US )
La réclame du SUPER MURENE adopte cette "tendance" esthétique
par opposition aux arrières plus "arrondis" et sobres de ce DESPUJOLS qui parait bien plus " classique " ( pour Ne pas dire "
conservateur/TRADITIONALISTE "
)
Canot DESPUJOLS motorisé avec des moteurs de
DAUPHINE RENAULT ou
403 PEUGEOT , voire par "
AUTOBLEU " en motorisation
PENTA ...
« Dernière édition: 22 Novembre 2024 09:53:52 par ski wake »
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« Répondre #1189 le: 22 Novembre 2024 10:15:50 »
Nous avons récemment évoqué l'annulation du Salon Nautique de Paris ...
voir . . . I C I . . . ...
C'était une époque où les grands magasins exposaient au salon, tel , pour ce Salon 1959 le stand du
BHV ...
celui du Magasin du
PRINTEMPS ...
ou encore, celui des
GALERIES LA FAYETTE Comme écrit dans l' article ...
d'une certaine façon, les "
grands magasins " de l' époque jouaient le rôle de "popularisation" du "phénomène plaisance"...
comme aujourd'hui peut le faire INTERNET ...
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« Répondre #1190 le: 22 Novembre 2024 13:21:56 »
Réclames pour
Les équipements de controle SEIGNOL
Les remorques REPETTO ( pour le moins , ... "minimalistes"
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« Répondre #1191 le: 22 Novembre 2024 18:09:33 »
Dédicace Spéciale
pour Thierry notre spécialiste radio !
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« Répondre #1192 le: 23 Novembre 2024 07:16:20 »
Dédicace Spéciale
pour Thierry notre spécialiste radio !
Au moins ils étaient pragmatiques : pas besoin de chercher des fréquences compliquées, le nom des stations est écrit dessus
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #1193 le: 25 Novembre 2024 16:26:03 »
Dédicace spéciale pour notre Pierrot
(
j'dis çà, ... je dis rien , hein ... ? )
Mme si cela se trouve dans une revue du début des années 60 ... le sujet n'en reste pas moins encore d' actualité !
...
Comme quoi , ... malgré le temps qui passe ...
il y a des choses qui demeurent ....
598 ooo
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« Répondre #1194 le: 25 Novembre 2024 16:50:56 »
Dédicace spéciale pour notre Pierrot
(
j'dis çà, ... je dis rien , hein ... ? )
Mme si cela se trouve dans une revue du début des années 60 ... le sujet n'en reste pas moins encore d' actualité !
...
Comme quoi , ... malgré le temps qui passe ...
il y a des choses qui demeurent ....
598 ooo Echouements plutôt.... non ?
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« Répondre #1195 le: 25 Novembre 2024 18:00:24 »
Echouage.... Echouement plutôt.... non ?
OUI , Olivier tu as complètement raison...
"De nos jours"... , il est admis que
- l'
échouage est un acte ...
volontaire contrairement à ...
- l'
échouement qui est plutôt un "
incident/accident " (
selon la gravité ... )
involontaire .
Aujourd'hui plutôt que de parler d'
échouage , on utilise la version ( bien française ...
??? ) de
BEACHAGE Cela dit , dans les années 60 j'ignore si on faisait la différence ...
au lieu de l'
échouage on évoquait plus volontiers l'
ABBATAGE EN CARENE ...
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« Répondre #1196 le: 25 Novembre 2024 20:09:59 »
Je pense Michel que l'abattage en carène désignait le fait de coucher et parfois à flot pour des opérations de carénage pour gratter le fond de la quille, c'est un peu comme coucher, couchage ou couchement je ne sais pas
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« Répondre #1197 le: 26 Novembre 2024 17:37:31 »
Les conseils donnés (faire giter le bateau) me rappellent un sauvetage d'un voilier dans l'embouchure du Rhône:
Le skipper talonnant sur un banc de sable contacte les secours qui lui demande d'affaler les voiles. Une fois ceci fait, la quille était bien à la verticale, et le bateau complètement immobilisé.
Passant à coté et le voyant en difficulté, je suis monté à bord, et lui ai fait rétablir la voilure. En bordant "bien plat", le bateau a gité, son tirant d'eau a diminué, la quille s'est dégagée, il a retrouvé de la manœuvrabilité. Mon coéquipier de pêche sous marine, sur son semi-rigide, m'a guidé en consultant le sondeur pour voir ou les fonds étaient plus important. Nous avons sorti cet équipage d'un mauvais pas.
Le propriétaire m'a chaleureusement remercié et promis une caisse de champagne. Je l'attends encore
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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« Répondre #1198 le: 26 Novembre 2024 18:22:53 »
Les conseils donnés (faire giter le bateau) me rappellent un sauvetage d'un voilier dans l'embouchure du Rhône: Le skipper talonnant sur un banc de sable contacte les secours qui lui demande d'affaler les voiles. Une fois ceci fait, la quille était bien à la verticale, et le bateau complètement immobilisé.Passant à coté et le voyant en difficulté, je suis monté à bord, et lui ai fait rétablir la voilure. En bordant "bien plat", le bateau a gité, son tirant d'eau a diminué, la quille s'est dégagée, il a retrouvé de la manœuvrabilité. Mon coéquipier de pêche sous marine, sur son semi-rigide, m'a guidé en consultant le sondeur pour voir ou les fonds étaient plus importants. Nous avons sorti cet équipage d'un mauvais pas.
Bien joué Michel !
Excellente initiative et réaction !! ..
!
çà me rappelle cette vidéo https://youtu.be/ufmT5TbRx1g
VIDEO Pour faire giter artificiellement un bateau, on peut suspendre le mouillage à une drisse ( bout qui passe par un point haut du mât )
Je me souviens aussi de la couverture de ce N° de Voiles & Voiliers ( d'Octobre 1977 ) qui montrait une scène "typique" de la "SEMAINE DE COWES"
Il s'agit d'un série de régates partant de l'ile de COWES dont certaines régates se déroulent essentiellement dans le " SOLENT " ( bras de mer entourant l'ile ).
Il peut y avoir des courants très forts, et lorsque ceux-ci sont contraires aux bateaux en régate,
certains bateaux mouillent l' ancre ( pour éviter de reculer ) et attendent la renverse de courant
et d'autres "rasent" la côte au plus près, afin, soit de bénéficier de contre courant, soit pour diminuer le flot du courant...
Mais à ce "jeu", le voilier n'est pas forcément gagnant
C'est le cas du bateau ci-dessous ( " MANDRAKE " un bateau de l' équipe italienne ) échoué sur un banc de sable.
Comme c'est un bateau de course, il n' y a pas de poids " inutile " à bord...
Dans ce cas précis, quelques équipiers ont été envoyés sur la bôme " débordée " afin de mettre du poids à l' extérieur du bateau en vue de le faire giter ...
Le propriétaire m'a chaleureusement remercié et promis une caisse de champagne .
Je l'attends encore Mémoire bien "courte" , ...
Hélas
« Dernière édition: 26 Novembre 2024 18:39:50 par ski wake »
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
steredenn
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Olivier
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« Répondre #1199 le: 26 Novembre 2024 19:24:32 »
Les conseils donnés (faire giter le bateau) me rappellent un sauvetage d'un voilier dans l'embouchure du Rhône:
Le skipper talonnant sur un banc de sable contacte les secours qui lui demande d'affaler les voiles. Une fois ceci fait, la quille était bien à la verticale, et le bateau complètement immobilisé.
Passant à coté et le voyant en difficulté, je suis monté à bord, et lui ai fait rétablir la voilure. En bordant "bien plat", le bateau a gité, son tirant d'eau a diminué, la quille s'est dégagée, il a retrouvé de la manœuvrabilité. Mon coéquipier de pêche sous marine, sur son semi-rigide, m'a guidé en consultant le sondeur pour voir ou les fonds étaient plus important. Nous avons sorti cet équipage d'un mauvais pas.
Le propriétaire m'a chaleureusement remercié et promis une caisse de champagne. Je l'attends encore
Donc pas de débouchage de Champagne dans l'embouchure du Rhône, pas sympa le gars vu le service rendu, il ne devait pas bien connaitre les cotes(ou les décotes) du Rhône
Journalisée
Olivier